Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…
Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr
Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité
Mission du service / positionnement hiérarchique :
La Chaire de recherche-action sur l’innovation pédagogique de l’Université Paris-Saclay et de l’institut Villebon – Georges Charpak a pour mission de développer la pratique de la recherche-action chez des enseignants·es de l’enseignement supérieur en France. Cela permet aux enseignants·es de réfléchir à l’aide de l’état de l’art, par exemple en sciences de l’éducation, en (neuro-) didactique ou en psychologie des apprentissages, sur leurs pratiques pédagogiques, de tester scientifiquement de nouvelles pratiques ou leur pratique existante, et de documenter cela à l’aide d’articles de recherche ou de communications lors de congrès en sciences de l’éducation. Une quarantaine d’équipes a bénéficié du soutien de la chaire, principalement issues des établissements partenaires de la chaire, mais cette dernière est ouverte à des collaborations plus étendues si cela est possible.
Pour atteindre ces objectifs, la chaire met en relation les enseignants·es (toutes disciplines) avec des chercheurs et chercheuses en sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) qui offrent leur soutien et mentorat. Sur place, deux scientifiques post-doctorants (correspondant à cette offre de poste) assurent un suivi plus régulier du travail des équipes d’enseignants·es. La Chaire organise également des workshops thématiques, accueille des visiteurs·ses, et produit des supports pédagogiques innovants afin de favoriser l’essaimage de ses actions.
Le titulaire de la Chaire est le Professeur Martin Riopel, professeur à la faculté des Sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Canada. Il coordonne le travail scientifique de la chaire et supervise scientifiquement le ou la chercheur·se post-doctorant·e à distance ou lors de ses séjours en France.
Missions principales de l’agent·e :
Poste de chercheur·se postdoctoral·e disponible au printemps 2024, pour une durée d’un an, éventuellement reconductible. Le projet de recherche consiste à accompagner et documenter des démarches de recherche-action impliquant des équipes d’enseignants·es, avec l’appui scientifique de chercheurs·ses universitaires internationaux en sciences de l’éducation. Cet accompagnement pourra se faire avec plusieurs degrés d’implication selon les équipes, du simple conseil pédagogique jusqu’à la co-rédaction d’articles scientifiques en éducation.
Outre cette activité d’accompagnement, le/la post-doctorant·e mènera un projet de recherche en propre en lien avec la Chaire.
La personne sera encadrée par le responsable du Centre d’Expérimentation Pédagogique, avec l’appui de Martin Riopel et de son équipe.
Fonctions et attributions :
1. Accompagner les recherches d’équipes enseignantes dans la documentation de leur pratique
2. Mener et accompagner des recherches centrées sur l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur
3. Participer à la vie des différents projets du Centre d’Expérimentation Pédagogique
Type du contrat : CDD 1 an
Éducation/Expérience
Exigé :
Souhaité :