Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…
Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr
Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité
Compétences :
L’assistant·e de recherche recruté·e participera à un projet visant à évaluer le chevauchement entre les politiques de territoire (place-based policies) et les politiques scolaires en France. Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet ANR ILSESD. Il est coordonné par Manon Garrouste, en collaboration avec Fanny Alivon et Rachel Guillain. La personne recrutée aura la possibilité de préparer et candidater à un poste doctoral sous la supervision de Manon Garrouste.
Obtenir, préparer et nettoyer des bases de données accessibles sur site dans le service statistique du Ministère de l’Éducation
Rédiger des programmes en utilisant des logiciels statistiques tels que STATA et R
Réaliser des analyses de données approfondies et préparer des résumés écrits des résultats
Effectuer des analyses économétriques
Préparer des cartes, graphiques et tableaux à l’aide de logiciels d’économétrie et de visualisation de données
Compétences :
Master en Économie Quantitative ou en Sciences Sociales Quantitatives
Intérêt pour l’économie de l’éducation, l’économie urbaine et/ou l’économie publique
Excellentes compétences en programmation, statistiques et économétrie
Grande rigueur professionnelle et sens de l’organisation
Capacité à travailler de façon autonome et avec peu de supervision
Connaissance de R et Stata
Connaissance des systèmes d’information géographique (SIG / GIS)