ORSAY - offre d'emploi

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…

Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

  • De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
  • Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
  • Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
  • Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

Mission

Mission du service / positionnement hiérarchique :

Le service financier de la faculté des sciences d’Orsay rattaché à la direction générale des services a pour mission d’élaborer et exécuter le budget de la faculté et des laboratoires non autonomes. Il est organisé autour de trois pôles (budget, paie et recherche ; formation initiale, formation continue et moyens généraux). Au sein de ce service financier, rattaché hiérarchiquement au responsable du pôle budget, paie et recherche, le ou la titulaire du poste aura à charge de réaliser les actes de gestion administrative et financière sur le périmètre du portefeuille qui lui est confié. 

Activités principales de l’agent·e :

  • Procéder aux opérations de saisie des commandes et services faits
  • Suivre et contrôler l’exécution des enveloppes budgétaire
  • Élaborer et diffuser les tableaux de bord budgétaires du portefeuille d’activité
  • Maintenir un délai global de paiement des factures inférieur à 30 jours
  • Alerter sa hiérarchie en cas de dépassement budgétaire et effectuer les relances nécessaires pour compléter les dossiers
  • Dématérialiser, contrôler, archiver, les pièces comptables puis les intégrer dans le module SIFAC correspondant
  • Élaborer les fiches d’inventaire
  • Apporter une assistance technique aux gestionnaires des composantes et des agents de l’UFR

Activités secondaires de l’agent· :

  • Venir en appui aux collègues en cas de pic d’activité ou d’absence 

Profil

Connaissance, savoir :

  • Notions de base de la comptabilité publique
  • Notions de base en marché public
  • Connaissance du cadre réglementaire pour la gestion des finances publiques (décret GBCP)
  • Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’établissement universitaire
  • Bonne expression orale et écrite, bonne maîtrise de l’orthographe

Savoir-faire :

  • Partager l’information et transmettre les connaissances de son domaine d’activité
  • Maîtriser les logiciels bureautiques (Word, Excel, messagerie électronique)
  • Maîtriser les modules dépense et consultation de SIFAC
  • Savoir faire preuve de polyvalence, de réactivité, de méthode et de rigueur
  • Rendre compte de son activité à sa hiérarchie et suivre des instructions données
  • Savoir hiérarchiser les tâches et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances

Savoir-être :

  • Capacité à communiquer et à travailler avec les membres de l’équipe, les usagers des autres services et les partenaires extérieurs
  • Respect des obligations du service public
  • Respect des consignes et des règles de vie du service
  • Autonomie et sens des responsabilités
  • Disponibilité, discrétion, rigueur et maîtrise de soi

 

Candidater

Publiée le 3 décembre 2025

Titulaire de la fonction publique ou contractuel(le) CDD/CDI

Orsay

BAP J : Gestion et Pilotage

TECH SAENES BIBAS